Temps Danse Jazz Festival 2018

La 1ère édition du Temps Danse Jazz a eu lieu du 1er au 8 juillet 2018 sous le thème du jazz dans les comédies musicales.

Programme 2018


Unfinished fragments

Dansé par les cinq danseurs de la compagnie PGK accompagnés par un quartet de jazz dirigé par le compositeur Mike Karagozian.

 

Du plaisir de la danse pure à la mélancolie apaisée qui imprègnent Unfinished Fragments, Patricia Greenwood Karagozian, danseuse et chorégraphe, ouvre une voie créative peu vue dans la danse jazz.

Elle s’inspire de 6 poèmes de la poétesse américaine Charis Southwell récompensée à 3 reprises par Le Hart-Larson Award.

 

« ... Quelques brins de ses phrases font naître l’expressivité du corps et révèlent une danse vibrante, sculptant l’espace, sur les dissonances et les brisures d’une musique jazz sensible et enveloppante.»

 

Une standing ovation pour bien finir ce spectacle poétique !

Chorégraphie : Patricia Greenwood Karagozian et la compagnie pgk.
Création et Direction Musicale : Mike Karagozian
(d’après Charisma : Seven Songs de Julia Locke)
Création lumière: Alexandre Boghossian
Régisseur son : Florian Gayrel
Danseurs : Emmanuelle Duc, Joël Luzolo, Leela Petronio, Valéne Roux Azy, Magali Verin
Musiciens : Nicolas Baudino saxophones et clarinette basse, Mike Karagozian piano, Stephane Minana-Ripoll batterie, Frédéric Tronche contrebasse

Soirée danse conférence

Conférence animée par Virginie Garandeau (spécialiste de la culture chorégraphique et de l’histoire de la danse) sur ce qu'est le jazz.

 

La soirée s'est poursuivie avec un extrait dansé de West Side Story par les stagiaires du Pôle Aliénor de Poitiers, à la suite d'une formation de 3 jours "Jazzons sur le West Side", dirigée par Patricia Karagozian.

West Side Story

La projection du film s'est faite au cinéma Le Rex, la soirée s'est poursuivi avec d'un temps d'échange avec Patricia Greenwood Karagozian qui a dansé dans cette comédie musicale !



Balade sonore et chorégraphique

En partenariat avec le festival Itinérance de Grand Poitiers.

Cette balade imaginée par la compagnie All Zat Jazz, nous a mené de la cité médiévale à la ville basse de Chauvigny en compagnie de la banda de Smarves. Au détour des rues chauvinoises, nous avons pu découvrir plusieurs compagnies amateurs et écoles de danse qui nous ont présenté des pièces chorégraphiques.

 

Cette année, il s'agissait des écoles de danse de Chauvigny (All Zat Jazz) de Thouars et d'Angers.

 

La balade s'est poursuivie avec un apéro live en compagnie des musiciens avant le spectacle Unfinished Fragments.

Crédits photo : Jean-François Quais

Ateliers de danse

Le samedi de 13h30 à 15h été proposé un atelier autour des percussions corporelles animé par Leela Petronio.

 

Les ateliers se sont poursuivis le dimanche de 10h30 à 12h avec un atelier autour de West Side Story, animé par Patricia Greenwood Karagozian.

Stage professionnel

"Jazzons sur le west side".

Un stage professionnel de trois jours a eu lieu du dimanche au mardi avec le pôle Aliénor de Poitiers et l'intervenante : Patricia Greenwood Karagozian.

 

Ce stage à destination des danseurs et enseignants en danse à permis d'apprendre une pièce chorégraphique de West Side Story présentée sur la scène du Théâtre Charles Trenet.


Le TDJF 2018 en image...

Crédits photos : Géraldine S, Jean-François Quais, Jean-Michel Piqué

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Et partagez vos plus belles photos avec le #TDJF !

Instagram TDJF @tempsdansejazzfestival

 

Instagram Cie

@allzatjazz