Unfinished Fragments

Spectacle

 

dansé par la compagnie PGK

samedi 7 juillet - 21h - Chauvigny - Théâtre Charles Trenet

 

réservation:  05 49 46 39 01

 

10€ tarif plein / 8€ tarif réduit*

*- de 12 ans, étudiants, demandeurs d’emploi

 

Unfinished Fragments:

La fragilité d'un instant fragmenté, le temps volé, le temps qui s’envole…Tourmentée par le désir d’attraper l’instant, la poétesse américaine, Charis Southwell, grave ses impressions sur des morceaux de papier.

Quelques brins de ses poèmes font naître l’expressivité d’une danse vibrante, sculptant l'espace, les corps propulsés par les dissonances et les brisures d'une musique jazz sensible et enveloppante.

 

Charis Southwell: 

Récompensée à trois reprises par le Hart-Larson Award, la poétesse américaine Charis Southwell, est décédée à l’âge de 29 ans, alors que son écriture arrivait à peine à sa pleine maturité.  Ses poèmes, révélant son regard observateur et sensible sur la vie qui lui échappe, ont été publiés après son décès en 1970.

 

Chorégraphie: Patricia Greenwood Karagozian et la Compagnie PGK. 

 

Création et Direction Musicale: Mike Karagozian  (d’après Charisma : Seven Songs de Julia Locke) 

 

Création lumière: Alexandre Boghossian 

 

Danseurs: 

Emmanuelle Duc 

Joël Luzolo

Leela Petronio 

Valéne Roux Azy

Magali Verin 

 

Musiciens: 

Mike Karagozian au piano 

Stéphane Minana Ripoll à la batterie 

Thomas Puybasset aux saxophones et la clarinette basse 

Fréderic Tronche à la contrebasse

 

"Depuis bien longtemps je désirais répondre d’une manière concrète au manque de visibilité de la danse jazz sur scène par la création d’une compagnie professionnelle.

La compagnie que j’imaginais n’était pas simplement un regroupement de bons danseurs au service d’une chorégraphe, mais un groupe d’artistes autonomes, tous acteurs d’un même projet.

La compagnie pgk est née en 2011 de ce besoin d’explorer la créativité chorégraphique dans une expression artistique jazz, une danse musicale, sensible, poétique et identifiable. Comme un orchestre de jazz, la philosophie de la compagnie est fondée sur la légitimation de l’identité de chaque être dans une action collective de partage et de communication ; l’exploration de la musicalité jazz dans la danse et les projets avec musique vivante étant à privilégier.

Grâce au soutien et une résidence offerte par le Centre National de Danse, j’ai eu la précieuse opportunité de créer une pièce chorégraphique, programmée au CND les 15 & 16 mars 2012. Ce projet de création donne naissance à « Unfinished Fragments», une suite de tableaux inspiré par six poèmes de Charis Southwell.

Par un travail en synergie avec Mike Karagozian,pianiste et compositeur, l’échange constant des inspirations chorégraphiques et musicales ont construit cette pièce créée pour cinq danseurs et quatre musiciens. La diversité artistique des danseurs et leur engagement dans le projet ont réellement contribué à cette pièce chorégraphique.

Je suis convaincue qu’il y a un réel intérêt à rendre visible au grand public une écriture chorégraphique jazz. Le jazz, musique et danse confondues, provoque un impact émotionnel et viscéral chez celui qui le reçoit. Sa valeur expressive est immesurable ... et extraordinaire."

 

Patricia Greenwood Karagozian

directrice artistique de la compagnie pgk